👋 Hello à toi, c’est Yassine au clavier !
Nous sommes jeudi et c’est donc notre rdv hebdomadaire pour une synthèse des sujets chauds 🔥 du moment autour de l’IA avec des astuces, des conseils, des outils, des analyses… et tout ça gratuitement !
Rappel : tu peux aussi lire mes précédentes newsletters.
Au sommaire de cette édition :
🧐 Les 2 nouveautés ChatGPT qu’il ne faut pas rater
🇪🇺 OpenEuroLLM : le LLM open-source européen
⏯️ [Replay] webinaire : introduction aux agents IA
Les 2 nouveautés ChatGPT qu’il ne faut pas rater
Je ne pouvais pas vous envoyer cette newsletter sans vous parler des 2 grosses news chez OpenAI : Deep Research et o3-mini.
Deep Research : quelle différence avec Search ?
Pour le moment accessible uniquement aux utilisateurs PRO de ChatGPT (abonnement à 200$/mois), il sera bientôt disponible pour les utilisateurs PLUS de ChatGPT (20$/mois).
Pour la faire courte, Deep Research c’est une nouvelle fonctionnalité de ChatGPT qui effectue des recherches approfondies sur internet sur des sujets complexes et fournit des rapports détaillés avec citations en moins de 30 minutes.
Comment ça marche ?
Le système utilise une version spécialisée de o3 pour analyser du texte, des images et des fichiers PDF à travers plusieurs sources du web, produisant ainsi des résumés de recherche complets.
Les recherches prennent entre 5 et 30 minutes pour aboutir. Les utilisateurs reçoivent d’abord une liste de questions de clarification, puis une notification une fois les résultats disponibles.
Deep Research a obtenu un score de 26,6 % à l’examen Humanity’s Last Exam, surpassant largement d’autres modèles d’IA comme Gemini Thinking (6,2 %) et GPT-4o (3,3 %).
Exemple de prompt pour tester Deep Research :
“Aide-moi à trouver les taux d’adoption d’iOS et d’Android, le pourcentage de personnes souhaitant apprendre une autre langue et l’évolution de la pénétration mobile au cours des 10 dernières années, pour les 10 premiers pays développés et les 10 premiers pays en développement selon le PIB. Présente ces informations sous forme de tableau en séparant les statistiques dans des colonnes et inclue des recommandations sur les marchés à cibler pour une nouvelle application de traduction iOS de ChatGPT, en te concentrant sur les marchés où ChatGPT est actuellement actif.”
o3-mini, le nouveau modèle de ChatGPT, quel intérêt ?
OpenAI vient de dévoiler o3-mini et bonne nouvelle : il est déjà disponible gratuitement pour tous les utilisateurs de ChatGPT !
Les utilisateurs en version gratuite (FREE) ont désormais accès à ChatGPT-4o et ChatGPT-o3-mini et ChatGPT-4o-mini et ce n’est pas parce que c’est gratuit que ça n’a aucune valeur. Au contraire OpenAI est très généreux envers les utilisateurs gratuits car ces 3 modèles sont déjà largement suffisants pour beaucoup de cas d’usage.
En version payante (version PLUS à 20$/mois) vous aurez en plus accès à o1 et o1-mini. En version PRO (200$/mois) vous aurez accès à o1-pro et à Deep Research.
OpenAI présente o3-mini comme une alternative spécialisée à o1 pour les domaines techniques nécessitant précision et rapidité (sciences, développement informatique et mathématiques).
Ce qui rend o3 unique : o3 permet de choisir son niveau de raisonnement parmi trois options : faible (o3-mini-low), moyen (o3-mini-medium) et élevé (o3-mini-high). Ces différents niveaux influencent fortement les performances, permettant à o3-mini de surpasser o1 sur certains benchmarks.
Performances impressionnantes :
24 % plus rapide qu’o1-mini.
77 % de précision sur des questions scientifiques de niveau doctorat.
En termes de prix, l’api o3-mini et DeepSeek sont comparables. Est-ce une réaction d’OpenAI à DeepSeek R1 ?
OpenEuroLLM : le LLM open-source européen 🇪🇺
L'UE a annoncé hier investir 37,4 millions de dollars pour créer une IA open-source européenne.
Il s'agit d’OpenEuroLLM, un nouveau LLM open-source capable de fonctionner avec les 30 langues européennes.
Rappelons les ordres de grandeur :
OpenAI a levé 40 milliards = 40.000 millions $
Le projet Stargate de Trump est de 500 milliards = 500.000 millions $
37 millions c’est rien du tout comparé aux enjeux qui nous attendent.
Et si vous me dites que DeepSeek a réussi à développer R1 pour seulement 5 millions de $. Je vous réponds que c’est complètement faussé car ils ont triché.
Chère UE, un peu de sérieux, nous vivons une révolution proche de la découverte de l'électricité en termes d’impact.
Vous n’avez pas mieux qu’un AI Act et un projet Open Source financé avec les miettes des budgets de l’UE ?
Où est l’ambition ? Où sont les moyens à la hauteur des enjeux ?
L’Europe a une occasion en or de prendre une place stratégique dans l’IA, mais avec un tel investissement ridicule, elle risque surtout de se faire larguer.
[Replay] webinaire : introduction aux agents IA
Pour ceux qui ont raté mon dernier webinaire voici le replay :
Un simple 💙 LIKE de ta part m’aide à continuer à créer du contenu de qualité pour toi. Alors, clique juste en dessous 👇 et montre-moi ton soutien !
L’Europe adore réguler avant même d’innover. On pose des règles avant d’avoir un produit compétitif. Résultat ?
On regarde les autres avancer pendant qu’on s’enferme dans des discussions bureaucratiques.