👋 Hello à toi, c’est Yassine au clavier !
Nous sommes jeudi et c’est donc notre rdv hebdomadaire pour une synthèse des sujets chauds 🔥 du moment autour de l’IA avec des astuces, des conseils, des outils, des analyses… et tout ça gratuitement !
Rappel : tu peux aussi lire mes précédentes newsletters.
Au sommaire de cette édition :
Webinaire : introduction aux agents IA
L’AGI où en sommes-nous ?
NVIDIA veut mettre un superordinateur d’IA sur votre bureau (et il ne coûte que 3 000 $)
Webinaire : introduction aux agents IA
Les agents IA c’est l’incontournable de cette nouvelle année 2025.
J’anime donc un webinaire prochainement en partenariat avec DIVA (un collectif d’experts du numérique, de l’innovation et du développement économique) et Billabex où je vais expliquer comment les agents IA peuvent vraiment transformer les entreprises !
À vos agendas !
🗓Date : Jeudi 30 janvier, de 12h à 13h
💸Tarif : Gratuit
🔗Inscription : Formulaire d’inscription
🎙Au programme :
- Qu’est-ce qu’un agent IA ?
- Cas pratiques
- Déploiement en entreprise : Étapes clés pour intégrer un agent IA dans votre organisation.
L’AGI où en sommes-nous ?

AGI (Artificial General Intelligence), c’est une intelligence artificielle capable de comprendre, apprendre et accomplir n’importe quelle tâche cognitive de manière comparable (ou supérieure) à un humain.
Le CEO d’OpenAI, Sam Altman, a encore confirmé il y a quelques jours que l’intelligence artificielle générale (AGI) sera atteinte en 2025 (blog de sam altman), malgré des rapports contradictoires faisant état d’un ralentissement des progrès dans le développement et le passage à l’échelle des modèles de langage (LLM) dans l’industrie. Il en est persuadé.
🗓️ Où en sommes-nous aujourd’hui ?
L’échelle de progression vers l’AGI est une manière conceptuelle de mesurer les étapes nécessaires pour atteindre une Intelligence Artificielle Générale (AGI).
Nous sommes au niveau 2 dans l’échelle de progression vers l’AGI.
Les différents niveaux :
👉 Niveau 1️⃣ Narrow AI (IA spécialisée)
Ces systèmes sont conçus pour résoudre des tâches spécifiques.
Limites : Aucune polyvalence ni capacité d’apprentissage en dehors de leur domaine d’entraînement.
👉 Niveau 2️⃣ Broad AI (IA élargie) = NIVEAU ACTUEL
Description : Une IA capable de résoudre des problèmes variés dans plusieurs domaines, mais nécessitant encore des instructions ou des adaptations spécifiques.
Exemple : Un modèle capable de combiner des compétences en langage, codage, et vision, mais qui reste dépendant de prompts ou données adaptées.
Statut actuel : Selon Sam Altman (CEO d’OpenAI), OpenAI serait actuellement au niveau 2 de cette échelle. Cela signifie qu’elle développe des systèmes capables de s’attaquer à une variété de tâches, mais qui restent limités par des dépendances aux données d’entraînement et au guidage humain. Lors d’une interview avec Gary Tan, fondateur de YC, Altman a déclaré que le chemin vers l’AGI est « essentiellement clair » et qu’il nécessitera principalement de l’ingénierie, plutôt que de nouvelles percées scientifiques. Les chercheurs d’OpenAI, Noam Brown et Clive Chan, ont soutenu la confiance d’Altman concernant l’AGI, affirmant que le modèle de raisonnement o3 offre de nouvelles capacités de passage à l’échelle.
👉 Niveau 3️⃣ Early AGI (IA générale naissante) Objectif 2025 = c'est cette année
Une intelligence artificielle capable de s’adapter à des tâches inconnues, d’apprendre comme un humain et d’accomplir une large gamme d’activités cognitives sans entraînement spécifique.
👉 Niveau 4️⃣ Advanced AGI (IA générale avancée)
Une IA dont les capacités cognitives sont comparables à celles des humains
Caractéristiques : Compréhension contextuelle profonde, raisonnement complexe, créativité, et résolution de problèmes dans des environnements dynamiques.
👉 Niveau 5️⃣ Superintelligence 🤯
Une intelligence qui dépasse largement les capacités humaines
NVIDIA veut mettre un super-ordinateur d’IA sur votre bureau (et il ne coûte que 3 000 $)
Cette semaine se déroule le CES à Las Vegas. NVIDIA a annoncé Project DIGITS, un super-ordinateur personnel d’IA à 3 000 $.
Je vous passe les détails techniques (alimenté par le GB10 Grace Blackwell Superchip, 1 pétaflop de performance…).
Ce qu’il faut retenir c’est qu’il permettra d’exécuter des modèles de la taille de ChatGPT (des modèles d’IA de 200 milliards de paramètres) depuis votre bureau en utilisant une prise électrique classique sans le connecter à internet.
L’objectif : rendre l’IA aussi accessible que l’ont été les ordinateurs personnels dans les années 1980.
Tu aimes ma newsletter et tu veux m’encourager ? Alors recommande-la !